Agent technique polyvalent ALTERNANCE - Brest'Park (F/H)
- 23-06-2025 - Contrat d'apprentissage / Contrat de professionnalisation
- Référence
- Localisation
- Brest
- Statut
- -
- Date limite de candidature
Contexte du recrutement et définition de poste
Entreprise publique Locale (EPL) du territoire métropolitain de Brest et reconnue à l’échelle nationale, Brest en vue (anciennement Brest'aim) gère depuis 50 ans, pour le compte de Brest métropole, des équipements publics d’envergure : Océanopolis, 70.8, Brest Arena, Brest Expo, le Rïnkla Brest Patinoire, les Marinas, la goélette La Recouvrance, le Quartz Scène Nationale, le Centre des Congrès, l’Office du Tourisme et des congrès, le Bureau des Congrès, les Grands Événements ainsi que l’ensemble du stationnement payant de la ville (Brest’Park).
Guidés par notre plan stratégique 2022-2027, nous plaçons la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de nos actions. À travers des engagements responsables et transversaux, nous aspirons à être un acteur clé du changement, œuvrant durablement pour l’attractivité et la qualité de vie de la métropole brestoise.
Nous recherchons un ou une Agent·e technique polyvalent·e en contrat d’alternance pour renforcer l’équipe de maintenance de Brest’Park, acteur majeur dans la gestion du stationnement payant à Brest. Avec ses 12 parcs de stationnement (souterrains, aériens ou de surface) et ses 3 900 places payantes sur voirie, nous assurons l’entretien, la sécurité et l’accessibilité de ces infrastructures.
L'utilisation du masculin dans cette offre d'emploi a pour seul objectif de rendre la lecture accessible à tous ; elle inclut les personnes de tous genres.
Missions
Sous l’autorité du Responsable d’exploitation, vous assurez le bon fonctionnement des équipements techniques de Brest’Park, en réalisant à la fois des interventions curatives, préventives et des missions de suivi administratif.
Maintenance technique des équipements
- Participer à la maintenance préventive et corrective des installations : barrières, portes VL, bornes, caisses automatiques, horodateurs, SSI, luminaires, GTC.
- Contribuer au diagnostic des pannes, intervenir rapidement, remettre en état ou solliciter les prestataires spécialisés si besoin.
- Réaliser les réglages nécessaires sur les systèmes électromécaniques et électroniques.
- Gérer les demandes d’intervention via l’outil GMAO, consigner toutes les opérations effectuées, planifier les prochaines actions.
Supervision et suivi technique
- Utiliser quotidiennement la Gestion Technique Centralisée (GTC) pour surveiller l’état des installations et la GMAO pour le suivi des anomalies.
- Réaliser des tournées techniques dans les parkings pour vérifier l’état des équipements et anticiper les interventions.
Petits travaux et interventions diverses
- Réaliser des travaux d’entretien courant (remplacement de luminaires, peinture, maintenance ponctuelle…).
- Participer au maintien de la propreté et de l’ordre dans les locaux techniques.
- Être force de proposition pour améliorer l’état général des sites (organisation, ergonomie, sécurité…).
Suivi administratif et exploitation
- Tenir à jour les documents administratifs et les tableaux de suivi technique.
- Participer ponctuellement à des missions d’exploitation, en remplacement d’un agent en poste si nécessaire ou en soutien en cas de crise.
- Peut être sollicité par l’équipe administrative pour la réalisation de commandes et de livraison.
Formation, service client et transversalité
- Travailler en lien étroit avec les autres services (exploitation, sécurité, direction) pour garantir une continuité de service optimale.
- Adopter une posture orientée usager en répondant ponctuellement aux demandes du public ou en assurant une assistance sur les équipements.
Profil recherché
Vous préparez une formation niveau Bac+2 types BTS Maintenance des Systèmes, BUT GEII…
Compétences requises :
- Bonnes connaissances en électricité et/ou électronique, et/ou informatique/réseaux
- Bonnes connaissances en lecture de plans et notices, outils bureautiques,
- Autonomie, rigueur, esprit d’initiative
- Sens du service public, bon relationnel avec les usagers
- Permis B
Poste proposé
Nous vous offrons un contrat d’alternance à temps plein avec un statut Employé, enrichi de nombreux avantages :
- 13ème mois
- Intéressement
- Tickets restaurant (valeur 10€, part employeur 60%)
- Contrat groupe famille Santé et Prévoyance
- Participation aux abonnements de transports en commun
- CSE attractif : chèques vacances, voyage…
Conditions de travail
- Contrat d’alternance – 35h annualisées
- Environnement souterrain, déplacements fréquents dans les équipements des différents équipements brestois
- Travail le samedi par roulement
- Intégration accompagnée d’une formation interne aux procédures, outils et équipements sous forme de tutorat
Veuillez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) exclusivement sur l’adresse mail contact@brest-park.fr.