Chargé de communication Attractivité (F/H)
- 26-05-2025 - CDD
- Référence
- Localisation
- Brest
- Statut
- -
- Date limite de candidature
- 14-06-2025
Contexte du recrutement et définition de poste
Vous souhaitez donner du sens à vos compétences en communication ? Rejoignez une structure engagée pour faire rayonner son territoire et attirer talents, entreprises, visiteurs ou investisseurs !
Brest en vue – une destination urbaine qui bouge, la mer en plus
Brest en vue, c’est à la fois le nom de la nouvelle destination touristique de la métropole brestoise, et celui de l’Entreprise publique locale qui porte son développement.
Sa double ambition :
- faire de Brest une destination urbaine singulière, attractive et responsable, dans le paysage des grandes métropoles françaises et européennes, la mer en plus ;
- créer des expériences durables qui rapprochent, inspirent et révèlent l’identité brestoise, aux visiteurs d’1 jour, de 5 jours, de tous les jours.
Pourquoi cette nouvelle organisation de la destination ?
Parce que Brest se transforme. Elle change, elle se révèle, elle prend confiance.
Brest en vue structure ce mouvement pour rendre la destination plus visible, lisible, désirable, à 3h30 de route ou de train.
L’objectif : attirer de nouveaux publics (jeunes urbains, touristes d’affaires, habitants du territoire…), contribuer à répondre au défi démographique en séduisant et en ancrant les jeunes, et soutenir une économie touristique durable, avec une vraie attention portée à l’hospitalité.
VOTRE MISSION
Au sein de la direction de la communication et en lien étroit avec les acteurs de l’attractivité, vous jouez un rôle central dans le déploiement de la stratégie de marketing territorial.
Vos principales missions :
Conception des actions d’attractivité
- Participez à la structuration de la stratégie de destination "Brest en vue" et élaborez le plan d’actions associé.
- Mettez en œuvre les actions de communication sur différents supports (print, web, audiovisuel, événementiel).
- Concevez, planifiez, organisez et suivez les événements liés à la promotion du territoire.
- Élaborez des outils d’animation et d’adhésion (kits de communication, supports de présentation, newsletters...) à destination des partenaires locaux.
Production de contenus et animation des canaux
- Produisez, mettez à jour et diffusez des contenus adaptés aux supports web et print.
- Contribuez à l’animation des réseaux sociaux en lien avec le Community manager de la direction.
- Veillez à la qualité, la cohérence et l’impact des messages, produits en interne comme par les partenaires.
Travail en réseau et partenariats
- Développez et animez les relations avec les partenaires du territoire : équipements, socioprofessionnels, réseaux économiques, culturels et académiques.
- Participez à des opérations extérieures (salons, projets collaboratifs, événements nationaux) pour représenter la démarche.
- Favorisez la transversalité entre les unités de communication (institutionnelle, interne, équipements) et les services associés.
Gestion, évaluation et amélioration continue
- Suivez les budgets et les dépenses dédiés à vos actions et rédigez les marchés publics liés à vos projets.
- Développez des outils d’évaluation des actions de communication et exploitez les résultats pour ajuster les stratégies.
- Réalisez une veille active sur les démarches d’attractivité et les pratiques innovantes d’autres territoires.
Profil recherché
Vous disposez d’une solide maîtrise des techniques de communication et d’une bonne connaissance des enjeux stratégiques du marketing territorial, des écosystèmes numériques et des logiques d’attractivité.
À l’aise à l’écrit comme à l’oral, vous maniez avec rigueur et créativité les différents langages de la communication (print, digital, événementiel, signalétique, réseaux sociaux…) et savez mettre en œuvre un projet dans toutes ses dimensions : planning, budget, production de contenus, coordination de prestataires.
Organisé(e) et autonome, vous travaillez efficacement en mode projet, en équipe ou en réseau. Vous savez partager l’information, rendre compte et alerter si nécessaire.
Doté(e) d’un bon esprit d’analyse, vous êtes capable d’anticiper, de mobiliser des partenaires et d’animer des ateliers de travail collaboratif.
Votre posture combine vision stratégique, sens du collectif, diplomatie et engagement.
À cela s’ajoutent une bonne capacité d’écoute, une forte adaptabilité et un goût affirmé pour l’innovation, la transversalité et l’expérimentation.
INFOS PRATIQUES
- Lieu de travail : Brest – Tram à proximité, parking sous les bureaux.
- Bâtiment non accessible aux PMR.
- Durée : CDD de 12 mois.
- Possibilité de travail ponctuel en soirée ou le week-end (événements).
- Rythme soutenu, forte réactivité demandée.
POUR POSTULER
- Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 15 juin 2025, exclusivement sur notre site internet de recrutement.
- Si votre candidature est retenue, vous serez invité à rencontrer le jury de recrutement, composé de membres de la direction Marketing communication Destination et des Ressources humaines de Brest en vue.
- La prise de poste aura lieu dès que possible