Superviseur boutique (F/H)
- 24-03-2025 - CDI
- Référence
- Localisation
- Brest
- Statut
- -
- Date limite de candidature
- 20-04-2025
Contexte du recrutement et définition de poste
Entreprise publique Locale (EPL) du territoire métropolitain de Brest et reconnue à l’échelle nationale, Brest en vue gère depuis 50 ans, pour le compte de Brest métropole, des équipements publics d’envergure : Océanopolis, 70.8, Brest Arena, Brest Expo, le Rïnkla Brest Patinoire, les Marinas, la goélette La Recouvrance, le Quartz Scène Nationale, le Centre des Congrès, l’Office du Tourisme et des congrès, le Bureau des Congrès, les Grands Événements ainsi que l’ensemble du stationnement payant de la ville (Brest’Park). Brest en vue développe également une activité de tourisme d’affaires sur l’ensemble de ses sites à travers sa marque Brest en vue Events.
Brest en vue fait de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) la colonne vertébrale de son plan stratégique 2022-2027 qui décline un ensemble d’engagements responsables et transversaux.
Sa stratégie est guidée par trois objectifs : exemplarité et engagement dans les transitions, performance durable, entreprise citoyenne dans la dynamique du projet métropolitain.
Océanopolis est le Centre National de Culture Scientifique dédié à l’Océan, basé à Brest et 1er équipement touristique de Bretagne. Ce lieu unique créé un lien entre les scientifiques et le grand public pour sensibiliser aux enjeux océanographiques et changer le regard sur l’océan.
Depuis septembre 2023, Océanopolis a lancé un vaste programme de renouvellement de ces espaces avec notamment, en septembre 2024 l’inauguration d’un nouveau bâtiment d’accueil billetterie dans lequel une nouvelle boutique est accessible par tous.
C’est dans ce contexte stimulant, et à la suite d’une mobilité interne, que nous recherchons une ou un Superviseur boutique.
Missions
Rattaché à la Responsable de la boutique et au sein d’une équipe de 8 personnes, vous aurez les principales missions suivantes :
Encadrement et animation de l’équipe
- Assurer un management fonctionnel, en collaboration avec la responsable de la boutique, en accompagnant et en formant l’équipe de vendeurs permanents, vacataires et stagiaires dans le respect des valeurs d’Océanopolis.
- Mettre en œuvre et faire respecter les procédures internes.
Gestion opérationnelle de la boutique
- Garantir au quotidien l’organisation de la boutique pour un accueil optimal du public.
- Assurer/Superviser la gestion des caisses, des fonds de caisse et du coffre.
- Gérer l’ouverture et la fermeture de la boutique.
- Être attentif aux flux clients, au confort optimal et à la sécurité de tous au sein de la boutique.
- Être à l’écoute des attentes et observations des visiteurs pour faire évoluer nos offres et services.
Merchandising et gestion des produits
- Organiser, en collaboration avec la responsable de la boutique, les implantations des produits, le réassort des rayons, et l’excellente tenue des linéaires.
- Traiter les commandes clients (vente à distance ou internet ultérieurement).
- Développer les relations commerciales avec les clients B to B d’Océanopolis (CSE, entreprises, etc…)
Profil recherché
Savoir-faire :
- Bac +2 en commerce, avec 1 à 3 ans d’expérience
- Qualités d’organisation ainsi qu’une bonne gestion du stress et des priorités.
- Expériences managériales et commerciales impératives demandées, dans un univers de service exigeant, y compris B to B, avec des qualités relationnelles avérées.
- Aisance avec les outils informatiques : bureautiques (Office 365), métiers (Logiciel de caisse et back office, monétique), voire vente en ligne.
- Pratique aisée de l’anglais. La pratique de l’allemand serait un plus.
Savoir-être :
- Dynamisme, rigueur, et autonomie.
- Sens du service client, souci de la satisfaction du visiteur.
- Sens du travail en équipe.
- Polyvalence
- Sensibilité aux engagements d’Océanopolis et à l’éco-responsabilité.
- Être force de proposition sur les évolutions produits.
Poste proposé
Vous bénéficierez d’un CDI à temps plein au statut d'Employé (35 heures hebdomadaires en moyenne annualisé), enrichi de nombreux avantages :
- 13ème mois
- Intéressement
- Ticket restaurant
- Contrat groupe famille Santé et prévoyance
- Participation aux abonnements de transports en commun
- CSE attractif : chèques vacances, voyages…
Ce poste implique une flexibilité importante dans la planification du temps de travail (semaine, week-end, jours fériés, selon le planning de travail). Ponctuellement, horaires décalés (soirée).
Le poste est à pourvoir à partir du 1er juillet 2025.
Adresser avant le 20 avril 2025, lettre de candidature et CV uniquement sur cet espace recrutement de Brest en vue.
Les candidatures non transmises via le site de recrutement de Brest en vue ne seront pas prises en compte, de même que les candidatures incomplètes.