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Responsable d’exploitation - Brest'Park (F/H)


13-01-2025 - CDI
Référence
Localisation
Brest
Statut
-
Date limite de candidature
06-02-2025

Contexte du recrutement et définition de poste

Rejoignez Brest’aim, une Entreprise Publique Locale (EPL) de référence nationale qui, depuis 50 ans, contribue activement à la dynamisation et au rayonnement du territoire brestois. Pour le compte de Brest métropole, Brest’aim gère des équipements publics emblématiques tels qu'Océanopolis, 70.8, Brest Arena, Brest Expo, le Rïnkla Brest Patinoire, les ports de plaisance, la goélette La Recouvrance, l’Office de tourisme et des congrès, le Quartz Scène Nationale, le Centre des Congrès, l’ensemble du stationnement payant de la ville et les Grands événements.

Guidés par notre plan stratégique 2022-2027, nous plaçons la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au coeur de nos actions. À travers des engagements responsables et transversaux, nous aspirons à être un acteur clé du changement, oeuvrant durablement pour l’attractivité et la qualité de vie de la métropole brestoise.


Nous recherchons une ou un Responsable d’exploitation au sein de Brest’Park, acteur majeur dans la gestion du stationnement payant à Brest. Avec ses 10 parcs de stationnement (souterrains, à étages ou de surface) et ses 3 700 places payantes sur voirie, nous assurons l’entretien, la sécurité et l’accessibilité de ces infrastructures.

Ce poste, créé dans le cadre d'une réorganisation stratégique, offre une opportunité unique de construire et de fédérer une équipe, constituée d’une quinzaine de personnes, autour de nouveaux défis techniques et organisationnels.


L'utilisation du masculin dans cette offre d'emploi a pour seul objectif de rendre la lecture accessible à tous ; elle inclut les personnes de tous genres.

 

Missions

En tant que Responsable d’exploitation, vous jouez un rôle clé dans l’exploitation et la gestion opérationnelle du stationnement de la métropole, en supervisant les équipes et en garantissant l'excellence des opérations.

 Pilotage des opérations :

  • Superviser les activités d’exploitation, maintenance et entretien des sites.
  • Gérer les plannings, les imprévus (absences, incidents) et les relations avec les prestataires externes.
  • Garantir le respect des niveaux de services attendus et des normes réglementaires via les outils informatiques (GMAO, GED, GTC).
  • Contrôler la bonne exécution des tournées terrain et la qualité des interventions.

Encadrement et management des équipes :

  • Accompagner, motiver et former les équipes opérationnelles (exploitation, maintenance, entretien).
  • Animer, évaluer et accompagner la montée en compétences des équipes (formation, coaching, matrice de poly-compétences).
  • Favoriser la communication et la cohésion d’équipe grâce à des rituels managériaux (briefings, tournées terrain).
  • Assurer un management de proximité pour fédérer et motiver.

 Amélioration continue des processus :

  • Proposer des améliorations dans les modes opératoires et des solutions pour simplifier les processus.
  • Tester et déployer de nouvelles pratiques en collaboration avec les équipes, tout en ajustant les outils de suivi et les supports de formation.
  • Mettre en œuvre des projets d’amélioration continue pour garantir la pérennité et l’efficacité des opérations.

Expertise technique et montée en compétences :

  • Apporter un soutien technique sur les outils et équipements utilisés (GMAO, GED, SSIAP, équipements de stationnement).
  • Former les équipes sur les processus techniques et vulgariser les informations nécessaires à leur compréhension.
  • Piloter la mise à jour des modes opératoires et des modules de formation pour renforcer la compétence et l’autonomie des équipes.

Suivi qualité et performance :

  • Analyser les résultats via des indicateurs (temps de résolution des incidents, qualité des interventions) et mettre en place des actions correctives.
  • Réaliser des audits réguliers sur le terrain et proposer des retours d’expérience pour améliorer les processus.
  • Produire des reportings hebdomadaires détaillés pour la direction.

Sécurité et conformité :

  • Assurer le respect des normes SSIAP (incendie) et organiser des exercices d’évacuation.
  • Contrôler la conformité des équipements de sécurité et former les équipes aux bonnes pratiques.
  • Réagir efficacement face aux anomalies pour limiter les risques.

Profil recherché

Profil recherché :

  • Formation Bac +2 à Bac +5 en gestion des opérations, maintenance ou dans un domaine similaire,
  • Ou expérience équivalente de 3 à 5 ans dans un poste similaire (gestion multi-sites, management d’équipes techniques).
  • Expertise en sécurité incendie (SSIAP 1 ou 2 serait un plus).
  • Maîtrise des outils de gestion opérationnelle (GMAO, GED, reporting).
  • Leadership naturel, réactivité, et capacité à accompagner le changement.
  • Capacité à formaliser et à structurer (Certification Green Belt appréciée)

 

Conditions :

  • Poste basé sur plusieurs sites peu distants localisés principalement dans le centre de Brest.
  • Horaires principalement en journée, avec quelques créneaux en début/fin de nuit, un samedi par mois, et des astreintes possibles selon les besoins opérationnels.

 

Poste proposé :

Nous vous offrons un CDI à temps plein avec un statut Agent de maîtrise, enrichi de nombreux avantages :

  • 13ème mois
  • Intéressement
  • Tickets restaurant
  • Contrat groupe famille Santé et Prévoyance
  • Participation aux abonnements de transports en commun
  • CSE attractif : chèques vacances, voyage…

 

 Le processus de recrutement :

  • Veuillez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 6 février 2025 exclusivement sur le site internet de Brest’aim : http://www.brestaim.fr/recrutement
  • Si votre candidature est retenue, vous serez invité à rencontrer le jury de recrutement, composé de la Directrice des Ressources Humaines, la Directrice de Brest’Park et la Directrice Technique et Exploitation le 27 février (matin).
  • Les candidats sélectionnés pour la phase finale du processus de recrutement pourront être invités à participer à une évaluation de leurs compétences et de leur potentiel. Cette étape, réalisée en collaboration avec un cabinet de recrutement partenaire avec lequel nous travaillons régulièrement, vise non seulement à affiner notre choix, mais aussi à mieux comprendre vos besoins et à assurer un accompagnement optimal dans votre prise de poste.
  • La prise de poste aura lieu dès que possible !