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Responsable partenariats Destination et événementiels


06-09-2024 - CDI
Référence
Localisation
Brest
Statut
Cadre
Date limite de candidature
27-09-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Entreprise publique Locale (EPL) du territoire métropolitain de Brest et reconnue à l’échelle nationale, la Société d’Economie Mixte (SEM) Brest’aim SEM gère depuis 50 ans, pour le compte de Brest métropole, des équipements publics d’envergure : Océanopolis, 70.8, Brest Arena, Brest Expo, le Rïnkla Brest Patinoire, les ports de plaisance, la goélette La Recouvrance, le Quartz Scène Nationale, le Centre des Congrès, ainsi que l’ensemble du stationnement payant de la ville. Brest’aim développe également une activité de tourisme d’affaires sur l’ensemble de ses sites à travers sa marque Brest’aim Events.

Depuis le 5 avril 2023, l’activité liée au stationnement payant de la ville est gérée par une Société Publique Locale (Brest’aim SPL) créée par Brest Métropole et la Ville de Brest.

Les services support de Brest’aim interviennent au sein d’un Groupement d’Intérêt Economique (Brest’aim GIE) sur des missions administratives, informatiques et financières pour le compte de Brest’aim SEM et de Brest’aim SPL.

L’ensemble de ces 3 entités sont réunies au sein de l’Unité économique et sociale Brest’aim (UES Brest’aim), qui fait de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) la colonne vertébrale de son plan stratégique 2022-2027.

Le Directeur général, la Secrétaire générale, et les Directeurs et Directrices déléguées, composent le Comité exécutif de l’UES Brest’aim.

 

CONTEXTE

A compter du 1er janvier 2025, Brest métropole a décidé de regrouper au sein de la SPL Brest’aim, un collectif «attractivité» comprenant la fonction Office du tourisme, (tant dans ses missions à destination des touristes d’agrément que d’affaires), les activités portées par Brest Evènements Nautiques, les marinas et La Recouvrance.  

La raison d’être de ce collectif « attractivité » : Faire de Brest une destination urbaine singulière et responsable dans le paysage des métropoles françaises et européennes, la mer en plus. Faire vivre Brest l’esprit libre aux visiteurs d’un jour, de 10 jours, de 10 ans, de toujours. 

Ses objectifs :

  • « Faire destination» et entraîner et connecter tous les acteurs locaux autour d’une même vision de développement d’un tourisme responsable,
  • Gagner en efficacité, en mutualisant et développant de nouveaux services communs et créer ainsi un nouveau modèle « à la brestoise »
  • Garantir la fluidité de l’offre, sa lisibilité et visibilité dans une logique de parcours client « sans couture ».

Les 3 piliers de Brest l’Esprit libre :

  • La Mer intense
  • La Ville relief
  • Le modèle social brestois et ce qu’il produit

Nos publics : les habitants, les touristes d’affaires, les touristes urbains.

Pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie d’attractivité, Brest’aim recherche un ou une Responsable partenariats Destination et événementiels.

 

MISSIONS

Recruté au sein de Brest’aim SPL, et rattaché à la Direction déléguée Evènementiel, vous jouerez un rôle pour accompagner la stratégie d’attractivité du territoire. Vos responsabilités incluront :

  • Assurer une veille afin de dénicher, cibler et prospecter les partenaires potentiels des grands évènements et de la stratégie d’attractivité. Vous définirez la stratégie de prospection, les modalités de partenariats, les contreparties et les objectifs en lien avec les Directions Juridiques et Financières. Vous construirez les outils de prospection et de communication en lien avec la Direction marketing et communication Destination.
  • Vous négociez des accords. Vous veillez à leur bonne application et surveillez leur évolution. Vous analysez les résultats pour mesurer la rentabilité de chaque accord et la satisfaction des partenaires.
  • Vous animez le réseau des partenaires pour les fidéliser, et leur construisez des parcours sur le territoire.
  • Vous assistez la Direction déléguée lors de la production d’évènements et prenez en charge le volet commercialisation BtoB.

Profil recherché

Professionnel expérimenté disposant d’un diplôme Bac + 3 minimum et/ou d’au moins 3 ans d'expérience réussie dans un poste similaire.

Vous devez faire preuve de solides compétences commerciales ainsi qu’en gestion stratégique, avec une capacité démontrée à animer un réseau et à gérer des projets complexes.

Compétences clés :

  • Vision stratégique : Capacité à définir et à mettre en œuvre des stratégies partenariales à l’échelle du collectif Destination.
  • Gestion de projets: Compétences avérées en gestion de projet.
  • Organisation et autonomie : Aptitude à gérer plusieurs projets simultanément de manière autonome.
  • Maîtrise parfaite de l'orthographe et des techniques de rédaction.
  • Maîtrise des outils, notamment Pack Office et CRM.
  • Sensible aux grands enjeux sociétaux et environnementaux, vous déploierez, dans votre domaine d’intervention, le plan stratégique de Brest’aim qui place la Responsabilité Sociétale et Environnementale au cœur de son ambition. 

 

Adressez votre candidature (lettre de motivations et CV) exclusivement sur le site internet de Brest’aim https://www.brestaim.fr/recrutement/ jusqu'au 27 septembre 2024.