Retour à la liste des offres

Chef d’équipe technique (F/H)


26-08-2024 - CDI
Référence
Localisation
Brest
Statut
-
Date limite de candidature
22-09-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Rejoignez Brest’aim, une Entreprise Publique Locale (EPL) de renommée nationale, qui dynamise le territoire métropolitain de Brest depuis près de 50 ans. Pour le compte de Brest métropole, Brest’aim gère des équipements publics emblématiques tels qu'Océanopolis, 70.8, Brest Arena, Brest Expo, le Rïnkla Brest Patinoire, les ports de plaisance, la goélette La Recouvrance, le Quartz Scène Nationale, le Centre des Congrès et l’ensemble du stationnement payant de la ville. Sous la marque Brest’aim Events, nous développons également une activité de tourisme d’affaires.

Notre plan stratégique 2022-2027 place la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de nos actions, avec des engagements responsables et transversaux. Notre mission est de devenir un acteur majeur du changement, contribuant durablement à l’attractivité et à la qualité de vie de la métropole brestoise.

Nous recherchons un Chef d'équipe technique motivé, doté d'une personnalité positive, et dynamique pour rejoindre Brest'Park, un acteur majeur dans la gestion du stationnement payant à Brest.

Ce poste, créé dans le cadre d'une réorganisation stratégique, offre une opportunité unique de construire et de fédérer une équipe autour de nouveaux défis techniques et organisationnels.

Votre mission consistera à aider la direction à impulser une nouvelle dynamique dans la mise en place des nouvelles méthodes de travail, grâce à une présence forte sur le terrain, tout en créant un environnement de travail collaboratif et bienveillant.

Nous souhaitons trouver une personne proactive, capable d'apporter de la positivité et de favoriser un climat de confiance et de bien-être au sein de l'équipe. Si vous êtes attiré par l'idée de bâtir quelque chose de nouveau, en mettant l'accent sur l'humain, l'innovation, et le résultat, ce poste est fait pour vous.

Rejoignez-nous pour jouer un rôle clé dans la transformation de notre équipe et contribuer à un projet porteur de sens.

 

Missions

Sous l'autorité de la Directrice technique et exploitation, le Chef d'équipe technique est responsable de la coordination des activités opérationnelles et de maintenance des parcs de stationnement. Vous supervisez les équipes d'agents d'exploitation et techniques, garantissant ainsi le bon fonctionnement des installations et la satisfaction des usagers.

A ce titre, vos principales missions seront les suivantes :

Gestion d’équipe :

  • Supervise et motive une équipe polyvalente composée d'agents d'exploitation et techniques.
  • Assure la planification et la répartition des tâches pour garantir une exploitation efficace des parkings ; assure les remplacements des agents d’exploitation en cas de besoin.
  • Veille au respect des normes de sécurité et des procédures internes.
  • Est le lien pour assurer une bonne communication et un environnement de travail agréable.
  • Forme les nouveaux embauchés sur leur poste.

Coordination opérationnelle :

  • Organise les tournées de sécurité et de gestion du parking menées par l'équipe d'agents d'exploitation.
  • Assure une présence sur le terrain pour garantir le bon fonctionnement des installations.
  • Gère les situations d'urgence et résout les problèmes opérationnels avec réactivité.

Maintenance des équipements :

  • Effectue et supervise la maintenance corrective et préventive des équipements du parking, tels que les barrières, les caisses automatiques, le Système de Sécurité Incendie (SSI), les bornes, les portes VL, les systèmes de Gestion Technique Centralisée (GTC), les luminaires, etc.
  • Coordonne les interventions des équipes techniques pour assurer la disponibilité des installations.
  • Diagnostique et résout efficacement les problèmes techniques rencontrés, en assurant la sécurité des usagers et en minimisant les temps d'indisponibilité.
  • Assure le suivi précis des travaux réalisés et des demandes de devis en utilisant la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) pour enregistrer, suivre et planifier les interventions.
  • Prend contact avec les fournisseurs (contrat de maintenance, demande de devis).

Optimisation des Coûts et Amélioration Continue :

  • Contribue à l'optimisation des coûts de maintenance en identifiant des solutions efficientes tout en maintenant les normes de qualité et de sécurité.
  • Fait preuve de proactivité en proposant des améliorations pour réduire les coûts d'exploitation et augmenter l'efficacité des équipements.

Administratif :

  • Effectue les relevés des recettes des caisses automatiques, contrôle les recettes quotidiennes.
  • Tient à jour les divers documents administratifs mis à disposition (comptabilité, technique, etc.)

Formation et communication :

  • Dispense des formations techniques à l'équipe pour améliorer les compétences internes en matière de maintenance préventive et d'interventions de base.
  • Collabore étroitement avec la Direction Technique et Exploitation, en fournissant des rapports réguliers sur les activités de maintenance et en suivant les directives et les priorités fixées.
  • Fait preuve d'une attitude orientée vers le service client, afin de garantir une expérience fluide dans l'utilisation des équipements. Sait se rendre disponible pour répondre aux demandes d'informations des usagers et possède une bonne connaissance des différentes offres proposées par le parking.

 

 

Profil recherché

Profil et compétences attendus

Nous recherchons un candidat titulaire d'un Bac +2 ou Bac avec expérience confirmée et possédant les compétences suivantes :

  • Vous disposez d'une expérience en gestion d'équipe technique dans un environnement opérationnel similaire, avec un goût prononcé pour le challenge.
  • Vous possédez des compétences techniques solides en réseau et en systèmes d'exploitation de sites.
  • Vous êtes en mesure de maintenir une attitude positive et de diffuser cette énergie au sein de l'équipe.
  • Vous avez la capacité de travailler en équipe et de communiquer efficacement avec différents interlocuteurs.
  • Vous êtes doté d'un sens de l'organisation aiguisé, de réactivité, de rigueur dans la gestion des tâches et des priorités et d'une aptitude à résoudre les problèmes rapidement.
  • Vous avez une connaissance approfondie des normes de sécurité et des réglementations en vigueur dans le domaine du stationnement, ainsi que des normes et réglementations de sécurité relatives aux parkings souterrains (ERP type PS, SSIAP)
  • Vous êtes capable de travailler en équipe et avec des personnes de tous niveaux au sein de l'organisation.
  • Vous avez des compétences en diagnostic et en résolution de problèmes techniques.
  • Vous avez une connaissance pratique des outils informatiques et de la GMAO.
  • Vous faites preuve d'esprit d'initiative pour proposer des solutions d'optimisation des coûts et d'amélioration continue.
  • Le permis de conduire est obligatoire.

 

Poste proposé

Nous vous offrons un CDI à temps plein avec un statut Agent de maîtrise, enrichi de nombreux avantages :

  • 13ème mois
  • Intéressement
  • Tickets restaurant
  • Contrat groupe famille Santé et Prévoyance
  • Participation aux abonnements de transports en commun
  • CSE attractif : chèques vacances, voyage…

 

Le processus de recrutement :

  • Veuillez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 22 septembre 2024 exclusivement sur notre site internet
  • Si votre candidature est retenue, vous serez invité à rencontrer le jury de recrutement, composé de la Directrice des Ressources Humaines, la Directrice de Brest’Park et la Directrice Technique et Exploitation le 4 octobre 2024
  • La prise de poste aura lieu dès que possible !