Retour à la liste des offres

Alternant - Chargé.e de clientèle junior - Service Commercial et Evènementiel d'Océanopolis


19-04-2024 - Contrat d'apprentissage / Contrat de professionnalisation
Référence
2024ACCJOC
Localisation
Brest
Statut
Apprenti
Date limite de candidature
10-05-2024

Contexte du recrutement et définition de poste

Entreprise publique locale (EPL) du territoire métropolitain de Brest et reconnue à l’échelle nationale, Brest'aim gère depuis presque 50 ans, pour le compte de Brest métropole, les grands équipements culturels, sportifs et de loisirs de l’agglomération brestoise : Océanopolis, 70.8, Brest Arena, Brest Expo, le Quartz, Rinkla Brest patinoire Stadium, les ports de plaisance, la goélette La Recouvrance, ainsi que l’ensemble du stationnement payant de la ville. Brest’aim développe également une activité de tourisme d’affaires sur l’ensemble de ses sites à travers se marque Brest’aim Events.

Sa stratégie est guidée par trois objectifs : Exemplarité et engagement dans les transitions, Performance durable, entreprise citoyenne dans la dynamique du projet métropolitain. Brest’aim est labélisée AFNOR RSE Engagé et décline son plan stratégique autour de l’écoresponsabilité et de l’inclusion.

Océanopolis, centre national de culture scientifique dédié à l’océan, est aussi le premier équipement touristique de Bretagne. Il a accueilli 445 000 visiteurs en 2022 dont plus de 35 000 scolaires à l’Ecole de l’océan, ainsi que de nombreux évènements professionnels. Océanopolis s’engage pour changer le regard sur l’océan en créant des émotions et en partageant des savoirs. Depuis plus de 30 ans, Océanopolis créé un lien entre les scientifiques et le grand public pour sensibiliser aux enjeux océaniques.

L’activité événementielle n’a cessé de croitre et d’évoluer dans son contenu au fil des années, réalisée quasiment exclusivement hors saison, elle contribue à l’équilibre économique du parc.

 

MISSIONS DE VOTRE ALTERNANCE

Après une période de formation aux produits vendus par le service commercial, aux techniques de ventes, au logiciel de réservation OMNIRIS et aux procédures en place à Océanopolis et aux Marinas, les missions principales seront :

Suivi de manifestations évènementielles :

  • Votre mission principale sera, en étroite collaboration avec les équipes d’Océanopolis et des marinas, la mise en marché, la commercialisation et l’exploitation de la salle Bougainville à Océanopolis, la salle Géronimo à la marina du Moulin Blanc et potentiellement la salle des Records à la Marina du Château. Des ventes additionnelles telles que la restauration, les visites et des produits de la Boutique d’Océanopolis pourront faire partie de la commercialisation.

=> Objectif : augmenter la visibilité, le taux de réservation, la satisfaction client et optimiser l’organisation de ces évènements.

  • En soutien de l’équipe commerciale, vous participez à l’activité événementielle globale dans le cadre de manifestations de tourisme d’affaires / MICE et arbres de Noël se déroulant à 0céanopolis
  • Vous participez à l’accueil, à la mise en place et l’exploitation des manifestations. Vous assurez le suivi administratif des dossiers sous l’autorité de la Direction commerciale et du chef de projet.
  • L’été, une mission complémentaire liée à l’exploitation d’Océanopolis ou des Marinas pourrait être proposée.
  • Vous participez à la vie du service commercial.

 

Profil recherché

  • Niveau Bac +3 minimum
  • Rythme : 3 semaines en entreprise/1 semaine à l’école ou 4 jours entreprise/1 jour en cours.
  • Qualités relationnelles et organisationnelles
  • Bonne présentation et qualités de communication
  • Maîtrise des logiciels de bureautique exigée, aisance dans la prise en main de logiciels métiers demandée (logiciel de billetterie)
  • Disponibilité soirées et week-ends selon le planning de travail et les événements.
  • Permis de conduire de plus de 2 ans
  • Rigoureux(se) sur les aspects administratifs, vous avez un esprit d’équipe irréprochable et apportez votre dynamisme et des conseils adaptés aux nombreuses demandes émanant de clients très variés, pour garantir la réussite de votre mission.

 

Alternance de 24 mois

Adresser avant le 10 mai 2024
Lettre de candidature et CV exclusivement à l'adresse : service.commercial@oceanopolis.com 
Les candidatures non transmises via cette adresse mail ne seront pas prises en compte.